Communiqué de presse

La musique populaire suisse se réunit à Altstätten

Muatathal, le 13 avril 2024

La Suisse orientale sera sous les feux de la rampe à l'automne 2027 : Altstätten accueillera la 15e Fête fédérale de la musique populaire du 9 au 12 septembre 2027. La Fête fédérale de la musique populaire (FFMP) est la plus grande et la plus importante manifestation de musique populaire de Suisse. Tous les quatre ans, la fête réunit plus de 1'100 actifs de toutes les disciplines et environ 50'000 à 60'000 visiteurs de toute la Suisse. L'accent est mis sur le fait de jouer de la musique ensemble et de cultiver les traditions ancestrales de la Suisse.

La petite ville de marché historique de la vallée du Rhin saint-galloise, qui a déjà accueilli la Fête des yodleurs du nord-est de la Suisse en été 2025, sera à nouveau le théâtre d'un important événement folklorique et coutumier peu de temps après. Cette fois-ci au niveau national. La décision d'amener la Fête fédérale de la musique populaire à Altstätten est due à l'initiative d'amis de la musique populaire de la vallée du Rhin, de passionnés de ländler et d'entrepreneurs régionaux. Le comité d'organisation, bien ancré localement, s'efforce d'organiser la fête de manière professionnelle et engagée, en collaboration avec l'Association suisse de musique populaire. Simon Büchel, chef de projet du comité d'initiative, souligne l'importance de la fête pour la région : "Avec la Fête fédérale de la musique populaire, notre région bénéficie pour la première fois d'une fête fédérale de l'association. C'est un grand honneur, qui promeut le site de la vallée du Rhin et qui déclenchera ainsi une certaine dynamique et la création d'une identité".

Une fête dans le coin des quatre pays

La situation géographique d'Altstätten et de la vallée du Rhin sera mise à profit pour susciter l'enthousiasme des habitants des pays et régions limitrophes pour la musique populaire suisse dans toute sa diversité. Le président central de l'Association suisse de musique populaire, Ralph Janser, a exprimé sa satisfaction quant au choix du lieu de la manifestation : "La situation dans le coin des quatre pays est une nouveauté pour la scène nationale de la musique populaire et crée ainsi des impulsions passionnantes au-delà des frontières nationales". Le vice-président de la ville, Andreas Broger, s'est montré tout aussi enthousiaste après l'attribution lors de l'assemblée des délégués à Muotathal : "Altstätten est connu pour sa diversité culturelle et son ouverture d'esprit. L'organisation de la Fête fédérale de la musique populaire offre une occasion unique de se présenter au niveau national et de promouvoir les échanges culturels".

La scène de musique populaire de la vallée du Rhin se développe

Le centre de fête de la Fête fédérale de la musique populaire du 9 au 12 septembre 2027 se concentre sur le centre-ville d'Altstätten. Ainsi, les ruelles et places pittoresques de la vieille ville seront utilisées pour créer une atmosphère incomparable et montrer la ville sous son meilleur jour. Le programme comprend aussi bien de la musique libre que des représentations musicales évaluées par des experts. Quelque 230 contributions musicales, dont une cinquantaine de jeunes musiciens, et un cortège attendent les invités. La scène parfaite pour présenter les coutumes suisses aux visiteurs de toutes les régions linguistiques de Suisse et des pays voisins : "La scène de musique populaire de la vallée du Rhin en sortira grandie et aura un nouvel élan", déclare Dario Schmid, musicien populaire passionné de la vallée du Rhin, membre du comité de l'Association suisse de hackbrett et membre du comité d'initiative de l'EVMF. Le comité est en outre soutenu par d'autres personnalités de la scène de la musique populaire : René Lei et Philipp Färber, de l'orchestre Pfauenhalde.

Une fête pour toute la région

La fête ne se limite toutefois pas aux frontières de la ville d'Altstätten. En amont de l'EVMF, divers événements et activités sont organisés dans toute la vallée du Rhin saint-galloise. La région sera également impliquée pendant la fête : La logistique des autocars et des voitures sur l'Allmend à Altstätten sera utilisée comme emplacement pour les nombreux camping-cars et campeurs attendus. Tous les hôtels de la région seront également occupés par des actifs et des invités. D'autres hébergements sont prévus dans les salles de sport et les installations de protection civile d'Altstätten et des environs. Le comité d'initiative, dirigé par Simon Büchel, s'est déjà mis au travail et s'efforce de faire de cette 15e édition un événement inoubliable. La Fête fédérale de la musique populaire 2027 à Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise, promet d'être une fête musicale, culturelle et communautaire qui célébrera comme il se doit la riche tradition de la musique populaire suisse.