La tradition dans le son, l'avenir dans le rythme.

Invité en Suisse orientale.
Les fêtes fédérales des associations ont une longue tradition et font partie intégrante de la culture populaire suisse. Dans l'idyllique petite ville marchande d'Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise, la 15e Fête fédérale des musiques populaires, qui se déroulera du 9 au 12 septembre 2027, mettra l'accent sur la préservation du patrimoine culturel que constitue la musique populaire suisse. La fête sera complétée par des manifestations annexes appropriées, des activités culinaires et de la convivialité - ainsi que par des approches modernes qui caractérisent la musique populaire en tant que forme culturelle vivante et capable de se transformer.

Un voyage à travers toutes les régions de la Suisse.
Sargans
Horw
Winterthur
Interlaken
Martigny
Küssnacht
Appenzell
Interlaken
Bulle
Stans
Coire
Aarau
Crans-Montana
Bellinzone
Altstätten
Avec la ville historique d'Altstätten, c'est la première fois que la vallée du Rhin saint-galloise, à la fois rurale et très ouverte sur le monde, accueille la Fête fédérale de la musique populaire. La situation géographique d'Altstätten et de la vallée du Rhin sera mise à profit pour enthousiasmer également les habitants des pays et régions limitrophes pour la diversité de la musique populaire suisse.
Premières informations (FAQ)
Pour vous donner un premier aperçu, vous trouverez ci-dessous les premières informations sur la fête.
La Fête fédérale de la musique populaire 2027 aura lieu du 9 au 12 septembre 2027 à Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise. La vallée du Rhin se trouve au carrefour de quatre pays, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et le Liechtenstein, et est directement adjacente au lac de Constance et au pays d'Appenzell.
Le centre de la Fête fédérale de la musique populaire se trouve dans la vieille ville historique d'Altstätten SG et sur certaines places, dans des écoles et dans des salles tout autour. Différentes scènes, des tentes, des places intimes et des zones de restauration invitent à s'attarder. Un plan détaillé du site suivra ultérieurement.
La fête met l'accent sur la diversité de la musique populaire suisse.
- Concerts et représentations de toutes les régions nationales et linguistiques de Suisse
- Des concours, des rencontres, mais aussi des discussions spontanées.
- Promotion de la relève et de la tradition musicale avec des ateliers, des compositions festives et la pratique de la musique en commun
- La musique populaire traditionnelle et la nouvelle musique populaire y trouvent leur place à égalité
- Intégration des influences et des accents transfrontaliers de la région des quatre pays
- La musique populaire internationale d'autres pays, principalement européens, est intégrée ponctuellement à la fête.
La Fête fédérale de la musique populaire propose un vaste programme-cadre :
- Manifestations préalables avec participation à des cortèges et représentations musicales
- Stubeten et possibilités de faire de la musique spontanément dans toute la ville
- Buuremaart intégré à la fête
- Marché régional avec des produits de Suisse orientale
- Marché de la culture populaire avec artisanat, costumes, musique et tradition
- Focus sur le vin
- D'autres points forts sont en cours de planification - en coopération avec des institutions et des partenaires, avec un accent particulier sur les offres destinées aux familles.
L'Association suisse de musique populaire (ASMP), en tant qu'organisme responsable pour toute la Suisse, est le donneur de licence pour la fête. La mise en œuvre et l'organisation sur place sont assurées par un comité d'organisation (CO) local, agissant de manière autonome et composé de personnes expérimentées de toute la région du Rheintal. L'organisation est semi-professionnelle : D'une part, des spécialistes confirmés y travaillent, d'autre part, des personnes exerçant une activité extra-professionnelle et un grand nombre de bénévoles sont également engagés.
Les associations intéressées et les personnes individuelles sont cordialement invitées à soutenir la fête. Le comité d'organisation fonctionne avec une caisse unique et prévoit un dédommagement pour les bénévoles. Le montant dépendra du succès de la fête. L'administration des bénévoles se fera via la plateforme helfereinsatz.ch et sera mise en ligne en temps voulu.
Les associations intéressées et les personnes souhaitant apporter leur aide peuvent bien entendu s'annoncer dès maintenant auprès du secrétariat à l'adresse info@altstaetten27.ch.
Les musiciens actifs ont de nombreuses possibilités de participer :
- Exposés évalués lors du concours officiel
- Concerts sur scène, dans des restaurants et sous des chapiteaux
- Jouer de la musique librement (stubeten, prestations spontanées) sur tout le site de la fête
Tous les participants actifs reçoivent une carte de fête avec des prestations incluses qui dépendent de la forme de participation. L'appel à participation active est lancé environ un an avant la fête par le biais des canaux officiels de la fête et, en complément, par l'Association suisse de musique populaire (ASMP) et les sections cantonales.
Important : une affiliation à l'Association Suisse de Musique Populaire (ASMP) est bien sûr souhaitée et renforce la musique populaire dans son ensemble, mais elle n'est pas une condition préalable à la participation. Tout musicien ou musicienne populaire actif peut participer à l'EVMF. Les formations appropriées de l'étranger sont également admises.
- Transports publics: Altstätten est parfaitement accessible en train et en bus. La gare des Appenzeller Bahnen (Gaiserbähnli) se trouve au milieu du centre de la fête. La gare CFF se trouve également à distance de marche, des navettes supplémentaires étant mises en place entre la gare CFF et le centre de fête pendant la fête.
- Voiture: les places de parc pour visiteurs se trouvent en dehors du centre, en bordure de la localité, sur l'Allmend ; des bus-navettes conduisent au site de la fête.
- Vélos et vélos électriques: il existe de nombreuses places de stationnement pour les vélos dans les écoles et les établissements publics autour de la vieille ville.
Différentes formes d'hébergement sont à la disposition des hôtes et des personnes actives :
- Aire de camping: une grande aire de camping sera aménagée sur l'Allmend, à la périphérie de la localité, avec des douches et des toilettes. L'offre s'adresse aux hôtes avec voiture et tente, voiture avec caravane, camping-car et mobile-home.
- Hébergement de masse: Des places de couchage simples et bon marché sont proposées dans des abris de protection civile et des salles de gymnastique situés à proximité immédiate de la vieille ville d'Altstätten. Le site de la fête est accessible à pied.
- Hôtels et aubergesA Altstätten même, les capacités sont limitées. La plupart des hébergements sont requis par le CO pour différents groupes d'invités. D'autres possibilités existent dans les régions suivantes :
- Vallée du Rhin saint-galloise autour d'Altstätten
- Pays d'Appenzell
- Rives du lac de Constance
- Werdenberg - Pays de Sargans
- Toggenburg
- Ville de Saint-Gall
Important : une offre étendue de transports publics garantira que même les hébergements un peu plus éloignés seront reliés de manière optimale à la fête. La région proche du Vorarlberg en Autriche et au Liechtenstein est desservie par les transports publics normaux, mais pas par des liaisons supplémentaires organisées par le CO.
Des détails sur toutes les possibilités d'hébergement avec possibilité de réservation seront publiés sur le site dans quelques mois.
Le centre de la fête, qui accueille de nombreux concerts et programmes, est accessible gratuitement. Pour certains événements, tentes ainsi que conférences et concerts en salle, une entrée est demandée. Des détails sur l'entrée suivront en temps voulu.
Les entreprises, institutions ou personnes privées intéressées sont cordialement invitées à soutenir la fête. Les marques nationales, les PME régionales et les sponsors privés peuvent s'associer à la fête.
Des informations sur les possibilités de sponsoring et de partenariat peuvent être demandées à info@altstaetten27.ch.
La fête mise sur une offre diversifiée et ancrée dans la région - à l'instar du concept éprouvé de la Fête des yodleurs 2025 :
- Spécialités de la vallée du Rhin et de Suisse orientale & cuisine suisse traditionnelle
- Des zones de street food modernes, avec des spécialités internationales également
- Tentes de fête confortables, bistrots du comité d'organisation et zones de restauration intimes sous les arbres et les parasols, en collaboration avec les associations régionales.
- Gastronomie urbaine existante dans les restaurants et les bistrots de la vieille ville
- Offres spéciales également pour les familles et les enfants
Le CO gère les bistrots du CO et les tentes de fête en collaboration avec des associations régionales. De plus, il y aura différents marchés ainsi que des zones de street food.
Important : aucune tente, aucun bistrot ou espace pour bar ne sera loué à des tiers. Pour la gastronomie de la ville, le concept concret sera communiqué ultérieurement. Il s'oriente sur le concept de la fête des yodleurs 2025.
Veuillez envoyer vos candidatures pour les marchés et les zones de street food par e-mail à info@altstaetten27.ch en indiquant l'offre, les besoins en électricité, la taille et, idéalement, des impressions de prestations passées.
Le CO attache une grande importance à une information précoce et transparente :
- Des séances d'information sont organisées.
- Des lettres d'information renseignent sur le déroulement, le programme et les possibilités de contact.
- Environ six mois avant la fête, une plateforme spécifique sera mise en ligne sur www.altstaetten27.ch, sur laquelle les plans, les horaires et également les restrictions pourront être consultés.
L'objectif est d'impliquer au mieux la population ainsi que les commerces et les établissements de restauration locaux et de maintenir les nuisances à un niveau aussi bas que possible. Les mesures sont prises en étroite concertation avec la chancellerie de la ville d'Altstätten
Toutes les nouveautés, les plans détaillés et les programmes sont publiés en permanence sur ce site. En outre, nous informons par le biais de newsletters et des médias sociaux.
Si tu as besoin d'informations qui ne figurent pas dans cette FAQ, n'hésite pas à nous contacter directement à l'adresse info@altstaetten27.ch ou via le formulaire de contact sur ce site.
Des images qui racontent des histoires.
Un regard en arrière : découvre dans notre galerie les plus beaux moments des Fêtes fédérales de musique populaire passées - pleines de musique, de joie et de tradition vécue.

Rester informé.
Vous trouverez ici toutes les communications actuelles, les mises à jour et les aperçus passionnants concernant la Fête fédérale de la musique populaire 2027 à Altstätten. Des annonces de programme aux nouveautés organisationnelles en passant par les communiqués de presse - tout est réuni au même endroit.