Coup d'envoi de la Fédérale à Altstätten

Altstätten, le 27 septembre 2024
Le coup d'envoi officiel de la Fête fédérale de la musique populaire (FFMP) 2027 à Altstätten a été donné. Le vendredi 27 septembre 2024, l'association responsable de la fête a été fondée au Landgasthof Badhof à Lüchingen près d'Altstätten. Les bases sont ainsi posées pour l'organisation de ce grand événement qui attirera les amateurs de musique populaire de toute la Suisse dans la vallée du Rhin saint-galloise. L'EVMF entrera dans l'histoire en tant que première "Fête fédérale des associations" dans la vallée du Rhin et, en tant que grand événement national, mettra également l'accent sur l'économie de la région.
Après la clarification des questions juridiques et organisationnelles le matin, la séance de constitution de l'association responsable a eu lieu peu avant midi. Le déjeuner qui a suivi au Landgasthof Badhof a été l'occasion d'un échange informel bienvenu, avant que la deuxième réunion officielle de la direction du comité d'organisation ne se tienne l'après-midi. Des thèmes centraux tels que la billetterie, la composition des cartes de fête, le marketing, la communication, les règlements financiers ainsi que d'autres domaines organisationnels ont été abordés.
Une équipe d'organisation expérimentée
La présidence désignée du comité d'organisation, composée de Philipp Färber et René Lei, de Berneck, a participé à la réunion. Tous deux font partie du célèbre orchestre Pfauenhalde, qui dispose d'un excellent réseau sur la scène de la musique populaire suisse. Ils sont soutenus par Dario Schmid et Simon Büchel, qui assurent la direction de l'événement, s'occupent du secrétariat et assument en outre la responsabilité de différents domaines organisationnels. La direction de l'Association suisse de musique populaire, représentée par le président central Ralph Janser, le caissier central Peter Keller et le directeur Markus Brülisauer, était également présente. La présence de Beat Heuberger et Jonas Maag de H+H Management GmbH a été un enrichissement particulier pour la planification et l'organisation. Tous deux ont déjà soutenu par le passé les dernières éditions de l'EVMF et apportent une expérience précieuse en tant qu'accompagnateurs de projets dans la mise en œuvre de cette grande manifestation à Altstätten.
Une fête traditionnelle dans un cadre moderne
L'EVMF 2027 promet d'être une fête aux multiples facettes et mettra en avant la riche tradition de la musique populaire suisse. Les visiteurs peuvent se réjouir d'un programme varié, comprenant aussi bien de la musique populaire traditionnelle que des interprétations modernes. Outre les présentations dans les locaux, une douzaine de scènes ouvertes sont prévues dans toute la vieille ville d'Altstätten. Outre les représentations musicales, des temps forts gastronomiques ainsi qu'un programme-cadre complémentaire pour tous les groupes d'âge sont également prévus. Altstätten et toute la vallée du Rhin saint-galloise se préparent à accueillir des invités de toute la Suisse et des pays voisins. Ce grand événement ne va pas seulement enthousiasmer la population locale, mais aussi donner des impulsions touristiques et économiques à toute la région.
Plus que trois ans avant la fête
Les organisateurs se réjouissent du voyage de trois ans qui les attend et du défi qu'ils devront relever pour faire de la Fête fédérale de la musique populaire un événement inoubliable. Les prochains mois seront placés sous le signe de la composition du comité d'organisation, de la mise en place et de l'élaboration des partenariats et de l'accélération de la planification. Le comité d'organisation mettra tout en œuvre pour que la fête, qui aura lieu du 9 au 12 septembre 2027, soit un succès total.