Communiqué de presse

Deux ans avant la fête

Altstätten, le 10 septembre 2025

‍LaFête fédérale de musique populaire (FFMP), qui se déroulera du 9 au 12 septembre 2027 à Altstätten, dans la vallée du Rhin saint-galloise, prend forme. Elle était présente pour la première fois en public lors de la Fête des yodleurs du nord-est de la Suisse (NOSJF) 2025. Et ce, au beau milieu des ruelles pleines d'ambiance de la vieille ville, où se déroulait la fête des yodleurs. Le chemin visible en direction de 2027 a ainsi commencé. Deux ans avant le grand événement national, les préparatifs battent leur plein.

Pendant quatre jours, la vieille ville historique se transformera en automne 2027 en un terrain de fête animé. La petite ville offre des conditions idéales pour une Fête fédérale des associations. Les ruelles étroites, les places et les hôtes créent une ambiance qui convient parfaitement à la fête de la musique populaire traditionnelle, mais aussi nouvelle. C'est ici que se rencontrent la musique, les coutumes vécues et une véritable hospitalité. Ceux qui étaient déjà présents à Altstätten lors de la FNSJ 2025 ont pu voir comment la ville, avec son décor unique, s'est transformée en une grande zone de fête. Cette expérience devrait être encore plus variée et colorée en 2027.‍

Une présentation moderne dans un environnement historique

Le site www.altstaetten27.ch a été mis en ligne entre-temps. Les personnes intéressées y trouveront des informations actuelles, des informations de fond, des possibilités de contact et, plus tard, le programme détaillé. Une chose est sûre : Altstätten sera une véritable scène musicale. Des dizaines de scènes, de camions-restaurants, de bistrots et de chapiteaux répartis dans toute la vieille ville assureront le divertissement et la convivialité. Près de 250 conférences et concerts sont prévus, ainsi que des stubeten dans toutes les ruelles, une soirée de gala de musique populaire, différents marchés et, en point d'orgue, le cortège haut en couleur du dimanche. Les sons traditionnels côtoieront la musique populaire fraîche et nouvelle - une fête pour toutes les générations et les amateurs de musique de Suisse et de l'étranger. Une attention particulière sera également accordée aux attractions et au programme-cadre pour les enfants et les familles.

L'organisation prend son envol‍

Un an après la création de l'association de soutien, le comité d'organisation prend forme : La direction du projet est assurée par Simon Büchel et Dario Schmid (direction), qui ont déjà joué un rôle de premier plan lors de la fête des yodleurs. René Lei et Philipp Färber de la chapelle Pfauendhalde de Berneck se partagent la présidence du comité d'organisation. Markus Brülisauer de Siebnen SZ est le directeur de l'Association suisse de musique populaire et soutient activement le CO. Des professionnels motivés et engagés d'Altstätten et de toute la vallée du Rhin complètent le comité d'organisation. Actuellement, il ne reste plus que quelques postes à pourvoir. La première réunion du comité central est imminente - une étape importante sur la voie de la grande manifestation nationale. Si vous voulez vivre la musique populaire dans toute sa diversité, si vous voulez ressentir l'ambiance unique de la vieille ville idyllique et si vous cherchez de vraies rencontres, vous devez inscrire en lettres épaisses les dates du 9 au 12 septembre 2027 dans votre agenda.